vendredi 10 juin 2011

A quand une ligne de bus vers le Collège?


Depuis trois ans maintenant, nous déplorons, unanimement le fait qu’il n’y ait plus aucun transport en commun qui relie le village de Comblain-la-Tour, pourtant proche et sur des axes de communica- tion directs, au Collège Saint-Roch à Ferrières.

Alors que ce dernier se trouve à quelques minutes en voiture de notre village, les enfants du village, s’ils veulent y être scolarisés et emprunter les transports en commun, doivent prendre la ligne de bus vers Aywaille, puis celle vers Ferrières pour pouvoir le rejoin- dre. Au bas mot, 50 minutes de trajet et un retard journalier de 5 à 10 minutes à l’école sur le début des cours.

En tant que mandataire communale, je suis régulièrement sollicitée par des parents afin d’essayer de faire bouger les choses à ce sujet. Actuellement, la plupart des parents dont les enfants sont scolarisés dans ce Collège (dont je fais également partie) n’ont plus d’autre solution praticable que de faire la navette tous les matins et soirs. Le co-voiturage dans le secondaire n’est guère évident vu les différences d’options et donc d’horaires entre les enfants.

Nous déplorons donc, pour des raisons aussi environnementales, qu’un nombre important de voitures doivent quotidiennement faire ces allers-retours presque à vide alors que l’option d’une ligne de bus pourrait arranger un nombre relativement important de navetteurs et encourager un tissu scolaire de proximité.

Pour toutes ces raisons, le groupe ACOM a sollicité l’intervention du Collège et a contacté la TEC mais à ce jour aucune réponse positive ne nous parvenue. Une lettre au Ministre Henri en charge de la Mobilité vient également d’être rédigée. Espérons que nous pourrons le conscientiser au problème que nous rencontrons.


Isabelle Coulée, Conseillère communale