vendredi 6 juin 2008

Conseil communal du 4 juin 2008: La pierre d'achoppement

« Marché de services-Auteur de projet relatif à l'étude de l'aménagement d'un terrain de football synthétique ».

Nos conseillers ont courageusement émis les remarques suivantes :
- coût estimé d'un terrain synthétique : de 300 000 à 540 000 euros TVAC.
- un terrain synthétique demande un entretien conséquent, contrairement aux idées reçues.
- l'entretien est pris en charge par la commune et est donc une nouvelle charge pour celle-ci qui officiellement n'entretien pas le terrain actuel.
- aucune évaluation de faisabilité n'a été réalisée alors qu'on se trouve dans une situation très défavorable (zone inondable).
- lancement de l'étude de l'aménagement pour une somme de 25 000 euros.
- ce type d'investissement ne figure ni dans le programme de la majorité, ni au budget.
- aucune certitude sur l'obtention des subsides convoités.
- le bourgmestre a, à maintes reprises, en public, annoncé un avenir financier difficiles, un tel investissement n'est pas cohérent avec la politique actuelle de restriction budgétaire.

Devant toutes ces incertitudes, les conseillers ACOM ont voté contre le lancement de ce marché de service pour la désignation d'un auteur de projet (25 000 euros) estimant qu'il est prématuré d'entamer cette procédure avant qu'une étude sérieuse de faisabilité soit réalisée.

Par ailleurs, le groupe ACOM demande le recensement de tous les besoins des différents clubs sportifs de la commune afin de réaliser un état des lieux servant de document de référence pour les investissements futurs.

Nous ne doutons pas que cet investissement profiterait à notre commune. Mais nous vous invitons à vous faire votre opinion, sachant qu'un tel investissement pourrait profiter pleinement à tous nos enfants s'il était, par exemple, destiné à l'accompagnement scolaire. Ce budget permettrait au moins l'engagement de deux éducateurs mi-temps pendant 12 ans …