dimanche 10 octobre 2010

Compte rendu du conseil communal du 5 octobre 2010

Le groupe ACOM a introduit le point suivant à l'ordre du jour :

Salle Talier : état des lieux et problèmes techniques inhérents au bâtiment.


En tant que mandataires communaux, nous sommes particulièrement préoccupés et inquiets de relever les manquements, les dysfonctionnements et les problèmes techniques de toutes sortes constatés dans la salle.


Ces problèmes récurrents ont été régulièrement soumis et rappelés au Collège par le responsable et ils ne trouvent malheureusement que peu d’écoute et aucune solution à l’heure actuelle (chauffage, humidité, entretien, hygiène, etc.).


Après examen complet du bâtiment, nous avons constaté :


- le chauffage insuffisant et insatisfaisant du café (problèmes techniques, déperdition de chaleur avec la porte d’entrée, bruit très gênant, etc.).


- le mauvais fonctionnement de la porte côté parking et de la porte de la toilette pour handicapés.


- la moisissure et l’humidité qui envahissent la base du bâtiment (voir salle).


- L’état de toutes les boiseries : un rafraîchissement s’impose.


- Le piteux état des toilettes (fenêtres et planche wc cassées ; humidité, aération, odeurs désagréables, insalubrité, etc.).


- Différents problèmes de fonctionnement aux étages (fenêtres oscillo-battantes scellées ou non opérationnelles, évier local technique, évacuation d’eau dans la douche du 2ème étage, porte vestiaire au 1er étage récalcitrante, nombreuses fissures dans le plafonnage, etc.).


- Le manque d’entretien extérieur (nettoyage, rafraîchissement, végétation).


En outre, la salle Talier est la seule salle de la commune ne disposant pas d’un équipement de cuisine minimal qui s’avère indispensable dans le cadre de l’organisation de manifestations tant publiques que privées.


En conséquence, nous demandons instamment au Collège de prendre en charge tous ces problèmes et de veiller à y remédier au plus vite afin de ne pas laisser se dégrader plus encore une salle qui pourrait trouver à l’avenir une utilisation plus large et aussi lui rendre un éclat qui faisait la fierté de l’entité mais qui en est maintenant le « parent pauvre ».


Le bourgmestre a répondu qu'il était conscient des ces problèmes et que des solutions étaient envisagées, notamment au niveau du chauffage du café, pour lequel des devis ont été demandé.


Dossier à suivre.

lundi 27 septembre 2010

Compte rendu du conseil communal du 20 septembre 2010

Ce conseil « de rentrée » comprenait un ordre du jour particulièrement léger. Sa convocation s’explique par le fait de devoir présenter certains points avant la fin du mois, notamment les ventes de bois.
Il sera d’ailleurs suivi très rapidement d’une nouvelle séance prévue le 5 octobre.

Le point le plus important était évidemment le compte 2009. Notons que pour la seconde année consécutive, le conseil, dans sa totalité, a rencontré le receveur, lors d’une réunion de présentation préalable.

Le résultat budgétaire global à l’ordinaire s’élève à 367 135,12 euros (contre 161 185,41 en 2008). Cette situation s’explique par une augmentation globale des recettes de transferts (principalement les additionnels à l’IPP : 211 972,92 euros en plus qu’en 2008). Il s’agit néanmoins d’une année exceptionnelle qui résulte d’une accélération des enrôlements au niveau du SPF. Cela ne se reproduira donc pas chaque année.
Les dépenses ont quant à elles diminués de 0,5% par rapport à 2008.

L’état de la trésorerie reste par contre préoccupant. Le problème avait déjà été constaté en 2008. Il est dû au fait que la commune a, pendant de nombreuses années, effectué des travaux sur fonds propres au lieu d’emprunter. Il est nécessaire de rester vigilant sur ce point pour les années à venir.

Le compte a été passé au crible par le conseiller du groupe ACOM Oscar Dalem qui a mis le doigt sur certains points étonnants, notamment le fait que les entreprises qui possèdent les pylônes GSM ne paient pas les taxes prévues et ce, pas seulement dans notre commune !

Le groupe ACOM s’est abstenu lors du vote du compte 2009.

Le point 7 concernait le marché de services bancaires relatif aux emprunts 2010 destinés à financer l’acquisition d’une ambulance. Le cahier des charges prévoit la somme de 400 000 euros TVA comprise pour cette opération. Signalons tout de même que cet achat est inscrit au budget 2010 pour la somme de 120 000 euros … et qu’il se révèle particulièrement urgent pour la sécurité des citoyens.

Le groupe ACOM a évidemment voté ce point favorablement.

Nous nous sommes par contre abstenus concernant la spécification du projet « Hall des sports » car justement il n’était, à nos yeux, nullement question de spécification. Passant d’un éventuel mur d’escalade à la construction d’une petite salle annexe de 10m/10m pour la pratiques des arts martiaux mais sans abandonner le projet « escalade », le dossier nous semble flou pour l’instant.

Nous avons également accueilli avec satisfaction le courrier de Madame Marnette relatif à l’organisation et actions du Conseil communal des enfants, projet, faut-il le rappeler dont nous sommes à l’initiative.

Catherine Allard

mercredi 26 mai 2010

mardi 25 mai 2010

Compte rendu du conseil communal du 20 mai 2010

Le conseil a commencé par une minute de silence, hommage à Philippe Grosjean, notre secrétaire communal trop tôt disparu.

Parmi les points abordés, nous retiendrons celui consacré au nouveau règlement relatif aux funérailles et sépultures. Celui-ci est mis en conformité par rapport au nouveau décret de la Région wallonne en la matière.
Nous avons profité du sujet pour dénoncer l’état des cimetières de Comblain-la-Tour et Hamoir : les murs, columbarium, pelouses de dispersion sont dans un triste état et l’accès, notamment à Hamoir n’est pas aisé. Par respect pour les familles qui souhaitent se recueillir, ils nous semblent que des aménagements doivent être effectués. Le Collège nous a d’ailleurs suivi en annonçant que des travaux étaient prévus au niveau du mur à Comblain-la-Tour et qu’il en serait de même pour le columbarium de Hamoir et l’aménagement de l’accès.

Le remplacement des portes et châssis de la maison communale et de la maison de village de Filot est passé maintes fois sur la table du conseil et a suscité beaucoup de réticences de la part du groupe ACOM (voir article du ….). Et voilà que le bourgmestre annonce une marche arrière totale de la part du Collège, avouant « s’être trompé et être incapable de trancher dans ce dossier complexe ». Le point consistait donc a approuvé le lancement d’une procédure pour la désignation d’un auteur de projet qui aura la charge de gérer cet épineux dossier.
Nous avions dénoncé la gestion et la procédure relatives à ce cas et l’actualité nous donne raison.

Les points 14,15 et 16, bien que non signalé sur la convocation écrite, étaient ajoutés par le groupe ACOM.

Le premier concernait l’accès aux lieux de culte pour les personnes à mobilité réduite, essentiellement pour les églises de Fairon et Comblain-la-Tour. Des personnes âgées ont en effet des difficultés à pouvoir entrer dans ces édifices religieux. Le bourgmestre nous a répondu que des travaux étaient inscrits pour Fairon mais que pour Comblain, il ne voyait pas comment procéder à cause de la disposition des lieux. Nous pouvons donc signaler que prochainement des aménagements seront réalisés à Fairon.

Le point 15 concernait le problème, soulevé par de nombreux parents, de l’encadrement des garderies au Parc Biron. Par encadrement, nous entendons encadrement du soir et non de midi. Le bourgmestre, qui avait eu l’occasion de discuter de cette situation lors d’une réunion avec Isabelle Coulée, a pris les mesures adéquates (placement de bornes interdisant l’accès aux voitures notamment).

Quant au point 16 « suppression d’une ligne TEC entre Comblain-la-Tour et l’école de Saint-Roch Ferrières », nous souhaitions l’aborder car de nombreux étudiants sont concernés. Il nous semblait utile que le conseil prenne acte de la situation et décide de prendre une motion interpellant les responsables du TEC. Le bourgmestre a répondu qu’il avait déjà envoyé des courriers et attendait la réponse dont il nous tiendra informé, parait-il.

Enfin, nous avons lancé la procédure pour le recrutement d’un nouveau secrétaire communal.

Signalons également que, lors du huis-clos, le conseil a voté la nomination de deux institutrices primaires auxquelles nous adressons toutes nos félicitations !


Catherine Allard

dimanche 14 mars 2010

Le dépotoir sauvage de Comblain-la-Tour

Si vous vous promenez sur le ravel entre Comblain-au-Pont et Comblain-la-Tour, vous aurez la chance de voir de l'autre côté de l'Ourthe, au lieu dit Hayîres, un dépotoir sauvage déversant son lot de déchets divers le long du talus. Un coup d'oeil splendide ...

Les détritus sont en grande partie constitués de restes de plantes en provenance de cimetière(s). Cette situation a été dénoncée lors du dernier conseil communal par le conseiller ACOM Raymond Momin. Le bourgmestre et l'échevin comblinois de l'environnement ont admis que le lieu est actuellement utilisé par les services communaux pour y déverser des déchets "organiques". D'après eux, cette situation est provisoire, le but étant d'implanter à terme un compost quelque part sur le territoire communal pour palier à ce type de problèmes. L'échevin a certifié que le talus serait alors entièrement nettoyé .

Les ouvriers communaux seront-ils vraiment envoyés un jour pour assainir cette zone ? Zone dans laquelle on leur a demandé préalablement de jeter des déchets ? N'y a-t-il pas là un non sens évident d'autant plus que l'endroit n'est pas particulièrement facile d'accès ?

Le lieu étant manifestement utilisé par les services communaux comme dépotoir, d'autres personnes viennent également y déverser des détritus (pneus, bois, etc.).

Les impacts environnementaux et esthétiques sont loin d'être négligeables.

Nous suivrons ce dossier de près.


Raymond Momin et Catherine Allard

vendredi 5 mars 2010

Compte rendu du conseil communal du 3 mars 2010

Le conseil communal du 3 mars a été expédié en 1 heure. Sur les 18 points inscrits à l'ordre du jour, 3 ont été reportés.

Nous retiendrons bien entendu le 1er point relatif au service d'incendie. Le Gouverneur a enfin établi le nouveau calcul et la Ministre de l'Interieure a signé, ce qui veut dire que dorénavant la commune de Hamoir ne supportera plus que 31,2% des frais de son service au lieu des 62,5% antérieurement. Cette nouvelle répartition amène donc la dotation 2006 (et oui, nous sommes toujours aux chiffres de 2006) de 110 000 € à 202 000 €.
Cette différence permettra à la commune d'acquérir une nouvelle ambulance.
Les conseils communaux ont 60 jours pour réagir à cette clé de répartition. Le sujet des pompiers pourrait donc revenir sur la table.


Notre groupe avait ajouté un point à l'ordre du jour. Nous avons demandé et obtenu à l'unanimité l'adhésion de la commune à l'asbl des "Territoires de la Mémoire". Cette association créée en 1993 et située à Liège oeuvre contre la montée des extrémismes et de l'extrême droite en particulier. Elle possède de nombreux outils pédagogiques qui nous semblent intéressant de mettre en parallèle avec les conseils consultatifs (enfants et aînés) mis en place. Les "Territoires de la Mémoire" sont également connus pour leur campagne "Triangle Rouge".
De nombreuse communes avaient déjà adhéré à cette asbl, la notre en fait dorénavant également partie.

Catherine Allard

A lire :



samedi 30 janvier 2010

Cultivons le lien social !

En tant que conseillères, nous apprécions particulièrement les projets imaginés et réalisés par certains bénéficiaires au sein du groupe consultatif.


Le groupe consultatif a le désir de bousculer les mentalités, de décoller les étiquettes et d’aider le Conseil de l’Action Sociale à mieux cerner les besoins des personnes ayant recours à l’aide sociale, le tout dans le respect de chacun. Les membres du groupe consultatif se réunissent une fois par mois et essaient au mieux de remplir leur mission en faisant part au Conseil de leurs idées et projets.

C’est ainsi qu’est né un jardin communautaire rue Gilles Delcour à Hamoir.



Ce jardin communautaire a plusieurs atouts.

Tout d’abord, il cherche à réintégrer socialement les publics les plus fragilisés. La participation à ces activités de jardinage crée des liens sociaux et un réseau de solidarité entre les participants.

Ensuite, ce jardin permet à certaines personnes d’apprendre les bases du jardinage. Certains participants enseignent leur savoir à d’autres. Le fait de pouvoir partager ses connaissances améliore la valorisation de son image sociale.

Enfin, les participants peuvent récolter légumes, féculents et condiments. C’est également un plus au niveau économique et biologique. Un avantage non négligeable de ce jardin est qu’il est aménagé avec tables et bancs et permet donc à des personnes qui ne disposent pas d’un jardin de pouvoir passer un agréable moment dans un petit coin de verdure.


Pour avoir participé à un petit barbecue dans ce jardin en juillet dernier, agrémenté des légumes qui y sont cultivés, nous pouvons vous dire que les récoltes y sont délicieuses!

C’est grâce au temps donné par chacun des membres de ce groupe consultatif que de tels projets voient le jour.

Nous pensons qu’il est plus qu’important de continuer à les soutenir car c’est ainsi que le mot « solidarité » prendra tout son sens. Encourageons un tel projet qui cultive un lien social !


Isabelle Coulée et Elodie Culot, conseillères



www.jannonceahamoir.be



Au cours de nos conversations avec Catherine Allard, il nous est apparu que les citoyens émettaient régulièrement le souhait de pouvoir disposer d’un moyen de communication de citoyen à citoyen gratuit, rapide et efficace.

Nous avons noté également que l’utilisation d’internet reste pour beaucoup d’entre nous difficile et que l’essentiel du travail consisterait à simplifier au mieux l’insertion des annonces. Ainsi, nous avons mis en place un site internet expérimental qui devrait permettre à tous, gratuitement et sans inscription, un échange d'annonces locales susceptibles de favoriser l'économie et la solidarité communale.

Ex : annonces de covoiturage, promotions et publicités des commerçants locaux, annonces d'événements, demande d'aide, échange de services ...


Les annonces insérées sont également publiées sur le profil facebook : J'annonce À Hamoir qui compte au 18 janvier 2010 439 amis pour la plupart habitants de notre commune. N’hésitez donc pas à ajouter J'annonce À Hamoir dans vos amis si vous êtes sur facebook et que vous habitez la commune.

Si à l’usage, le site internet remporte un certain succès, nous placerons dans chaque entité de la commune une sorte de boîte postale dans laquelle les plus réfractaires à internet pourront déposer leurs annonces qui seront publiées sur le site par nos soins.


En attendant, et toujours si vous êtes un habitant de notre commune ou si votre annonce est en rapport avec notre commune, vous pouvez publier par SMS au 0475359330 au tarif sms habituel en indiquant « jannonceahamoir » sans oublier de mentionner au moins une information de contact.


Pour résumer, http://www.jannonceahamoir.be , ce sont des annonces locales gratuites réservées aux habitants de la commune, sans inscription, envoyées par simple formulaire.

Et c’est aussi un Moteur de recherche des commerces, biens et services pour notre commune.

Le moteur de recherche reprend notamment l’ensemble des informations du Guide d'informations pratiques (ed. 2009) publié par le Conseil Consultatif des Seniors de Hamoir.

Ex : taper simplement « urgence » « médecin » « administration » … dans le moteur de recherche.


Eric Ahn 0475 35 93 30

5 rue du moulin de Fairon - 4180 Fairon

http://www.cybercampagne.be


Conseil consultatif des seniors. Sa création et ses activités

Notre idée de proposer la mise sur pied d’un conseil consultatif des seniors remonte à 2007.
Elle avait germé dans notre esprit et était devenue évidente dans la société actuelle vu le dynamisme témoigné par les aînés (environ 25% de la population) compte tenu en outre que le Gouvernement wallon s’était engagé depuis 2002 à mener une politique visant à soutenir l’autonomie de ceux-ci au sein de notre société et à leur donner les moyens humains et financiers en vue de l’accomplissement de ses objectifs entre autres par l’engagement d’un coordinateur-animateur à mi-temps.
La concrétisation de cette création de ce conseil des seniors se réalisa lors du conseil communal du 4 juin 2008 et un appel public à la population et aux associations de seniors de l’entité fut lancé le 17 septembre 2008 suite au conseil communal en date du 27 août 2008.
Nos propositions étaient multiples et elles consistaient à renforcer la participation active des aînés au sein de notre commune, à être à l’écoute des attentes, des opinions et des préoccupations des seniors, à informer au mieux les aînés dans les domaines les concernant particulièrement, à leur offrir l’occasion de rencontres et d’échanges dans un cadre convivial et à proposer des activités pour tous et finalement à prendre en considération les désirs de chacun.
Suite à cet appel public, une première rencontre eut lieu le 15 octobre 2008 au cours de laquelle le rôle et les objectifs ont été expliqués en détail.
La liste des personnes volontaires désirant participer activement à ce conseil fut établie.
Lors de sa séance du 13 novembre 2008, le conseil communal a approuvé la désignation des membres au nombre de 18 y compris les mandataires communaux. Une charte de fonctionnement avait été rédigée et adoptée lors du même conseil.
Entre temps, le Conseil Consultatif des Seniors s’est élargi et compte à l’heure actuelle 22 membres dont 3 mandataires communaux et il dispose d’une animatrice-coordinatrice en la personne de Magali Labé.
Le conseil consultatif des seniors a tenu une première réunion le 4 décembre 2008 afin d’enregistrer la composition de ses membres, d’approuver la charte de fonctionnement et d’organiser la désignation d’un(e) Président(e) et d’un(e) Vice-Président(e) suite à un appel à candidatures.
Un premier point très concret à savoir la suggestion d’organiser un cours d’informatique fut proposé et accepté à l’unanimité.
Dans ce cadre, une séance informative fut organisée en janvier de cette année afin de présenter les locaux et l’installation de l’Espace Public Numérique au presbytère de Hamoir.
D’autres idées projets jaillirent. Nous citerons : la sensibilisation à la sécurité routière, la proposition de cours individuels pour enfants en difficultés scolaires, une aide « bricolage » pour divers travaux à la maison, la rédaction d’une brochure informative sur les services à disposition des aînés sur la commune et les communes voisines et l’évaluation par une enquête auprès de la population sur les activités existantes dans le but de les améliorer ou d’y insérer d’autres demandes.
Toutes ces propositions et suggestions pratiques émanèrent de façon spontanée lors de cette première réunion au contenu déjà très riche.
Une seconde réunion programmée le 10 février 2009 présentait par ordre prioritaire la désignation d’un(e) Président(e) et d’un(e) Vice-Président(e). Deux seules candidatures furent déposées et le vote des membres désigna Mme Isabelle Meurice (de Fairon) et M Jean Havard (de Hamoir) à titre de Présidente et Vice-Président. Lors de cette réunion, nous entrions sans tarder dans le vif du sujet et recevions confirmation du démarrage des cours d’informatique le 9 février. Le reste de la réunion porta sur les points déjà évoqués ainsi que sur une information relative aux titres-services et ALE, sur une proposition d’INTRADEL concernant le tri des déchets et sur la meilleure manière de réaliser une synergie idéale avec le Conseil Communal des Enfants.
Dans le cadre de l’organisation de la parade des Gilles, le Conseil Communal des Enfants avait sollicité une aide pratique auprès du Conseil des Seniors afin de construire une « charrette écologique ». Il en résultera une collaboration et une expérience humaine très positive entre ces deux générations.
D’autres réunions se sont tenues selon un rythme bimestriel en avril, juin, août, septembre et décembre ainsi que d’autres réunions de groupes de travail bien spécifiques au cours desquelles nous avons continué sur notre lancée en progressant dans les objectifs poursuivis à savoir dans la mise en place des activités intergénérationnelles entre autres par le biais d’une proposition d’aide aux devoirs et par la manière de rendre de petits services aux personnes âgées et isolées.
A ce jour, nous pouvons d’une manière légitime être fiers des belles réalisations à mettre à l’actif du Conseil Consultatif des Seniors depuis à peine une année de fonctionnement à savoir :
- la rédaction fouillée d’un répertoire d’aides et de services à l’adresse particulièrement des aînés.
- la mise en place de l’initiation à la couture pour les enfants des écoles
- l’organisation d’une visite mixte de la zone de police du Condroz avec le Conseil Communal des Enfants de même qu’une collaboration suivie avec celui-ci.
- le lancement d’après-midi « libres » pour différentes activités récréatives à Hamoir et à Fairon.
Des rencontres avec le CPAS et la police locale sont préparées actuellement. D’autres activités ludiques telles que spectacles, visites, excursions, marches, … sont envisagées et programmées en 2010.
Nous souhaitons longue vie et bon vent à ce très motivé Conseil Consultatif des Seniors et à sa dévouée et dynamique Présidente.

Oscar Dalem
Conseiller communal

mercredi 27 janvier 2010

ACOM sur Twitter


Depuis peu, ACOM est présent sur le site de micro blogging Twitter.

Le microblog (parfois appelé miniblogue) est un dérivé allégé du blog, qui permet de publier des contenus textuels en format court (moins de 140 à 200 caractères) et sans titre.

Le but est de les partager avec ses connaissances ou n'importe quelle personne intéressée.

Concrètement, suivez en direct les réactions et humeurs (Tweets) de nos élus, membres ou sympathisants sur notre blog (encart Twitter à gauche) ou directement sur Twitter (http://twitter.com/acomhamoir).

A bientôt sur Twitter ou ailleurs.

mardi 26 janvier 2010

Sylvana Cuffaro


Suite au nouveau mandat d’Isabelle Coulée, appelée à siéger au conseil communal, les règles internes du groupe ACOM limitant les cumuls, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle Conseillère, Sylvana Cuffaro de Fairon.


J’ai 35 ans, suis mariée et maman d’un petit Sacha (qui vient d’avoir 16 mois). Je suis secrétaire à l’ ILC St-François d’Ouffet. Nous habitons sur le Chirmont, à Fairon.

J’attache beaucoup d’importance à ma famille, famille qui est mon « moteur ». Intégrer l’équipe du CPAS de notre commune en tant que conseillère sera pour moi une étape qui marquera certainement ma vie. L’entraide et le soutien sont des valeurs essentielles pour moi.

La vie doit être belle pour chacun d’entre-nous…


Sylvana Cuffaro, conseillère CPAS



compte rendu du conseil communal du 25 janvier 2010

Le conseil de ce lundi 25 janvier, hypermédiatisé, était très attendu ...

Le premier point à l'ordre du jour appelait l'interpellation de deux citoyens.
Jean-Louis Evrard et Jacques Géhénot en qualité de porte paroles d'un comité de quartier se sont fait l'écho des doléances des riverains du café "Le Rive Gauche". Loin de vouloir la fermeture de l'établissement, les deux voisins réclament des solutions aux nuisances diurnes et nocturnes liées au café. Le Bourgmestre leur a signifié qu'ils recevront une réponse écrite à leur interpellation comme le stipule le règlement d'ordre intérieur (que le groupe ACOM avait en son temps voulu amender, voir notre article du ...).
Le Bourgmestre ayant demandé à chaque conseiller de lui faire part, par écrit, des remarques éventuelles, nous lui avons donc signalé que le groupe ACOM insiste fortement pour qu'une rencontre soit organisée entre les différents protagonistes de cette affaire afin qu'une solution, la plus consensuelle possible soit trouvée. Nous souhaitons également que cette réunion se fasse en présence d'un médiateur extérieur.

Nos deux nouveaux conseillers, Isabelle Coulée et Raymond Momin ont ensuite prêté serment. Ils ont été chaleureusement accueillis pas l'ensemble du conseil communal. Ils retiendront probablement longtemps leur "début" au conseil avec un ordre du jour aussi médiatisé.

Nous nous sommes abstenus lors du vote du budget, non pas par habitude, mais car ce budget comporte des points positifs auxquels nous pouvons souscrire et d'autres pour lesquels nous sommes beaucoup plus mitigés.

Le dernier point tant attendu concernant la suspension du SRI de Hamoir au 1er mai 2010 est finalement arrivé sur la table. Après avoir observé la saga dans laquelle le bourgmestre et le gouverneur s'envoyaient des amabilités par voie de presse, nous nous attendions au pire. Vu l'évolution de ce dossier au cours des dernières heures, le bourgmestre a souhaité que le point soit reporté. Le Ministre Paul Furlan a en effet proposé une réunion le jeudi 28 janvier avec le gouverneur et l'autorité communale. Nous avons donc suivi l'avis de la majorité qui cette fois semblait décidée a ne pas ajouter de l'huile sur le feu mais pronaît plutôt l'apaisement.
Nous attendons avec impatience le résultat de cette entrevue et espérons qu'une solution convenable soit trouvée pour la population, les pompiers et la commune dans son ensemble.

Catherine Allard

Lire les articles :

Lecerf tempère ..., par Emmanuel Huet dans Le Jour Huy-Waremme, mercredi 27 janvier 2010.

Réunion ce jeudi pour les pompiers, La Meuse, mardi 26 janvier 2010.
Hamoir : le café de Zaza n'a pas que des supporters, par Emmanuel Huet dans le Jour Huy-Waremme, mercredi 27 janvier 2010.
Les riverains n'en peuvent plus, par Emmanuel Huet dans le Jour Huy-Waremme, mercredi 27 janvier 2010.

lundi 25 janvier 2010

Devenir conseillère communale Un nouveau défi !


Lorsque j’ai accepté en 2006 de m’impliquer dans un projet politique au sein du groupe ACOM, mes deux priorités étaient : le social et la jeunesse.

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté, au lendemain des élections communales de 2006, d’accepter de jouer un rôle actif au sein du CPAS de Hamoir et, parallèlement, de devenir Vice-Présidente du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Huy.

Ces deux mandats m’ont permis de m’impliquer autant que possible dans des projets qui me tiennent à cœur car ils tentent d’améliorer les conditions de vie des plus précarisés (création de logements sociaux sur Hamoir, projets d’insertion sociale et professionnelle, projet mobilité,…) ainsi que de travailler à la mise en œuvre d’actions de prévention générale pour les jeunes sur l’arrondissement de Huy.


Aujourd’hui, je suis appelée à siéger comme Conseillère au Conseil Communal.

Bien que je quitte avec regret « l’équipe » du CPAS, cette nouvelle mission est un défi qui me motive.


En tant que Conseillère de l’opposition, je suis consciente que mon pouvoir sera limité. Mais ce rôle démocratique de l’opposition est également primordial pour vérifier la gestion, l’éthique de la majorité en place et, si besoin, en dénoncer les abus ou manquements au sein du Conseil voire au sein de la population que nous représentons.


Je souhaiterais également, par ce nouveau mandat, participer voire même influencer des choix de société, améliorer les services offerts aux habitants et, surtout, être le relais et la porte-parole des citoyens et citoyennes de notre commune.


Sur le plan plus personnel, en quelques mots, mes racines sont on ne peut plus locales. Je suis née en 1973 à Comblain-au-Pont de parents indépendants. J’habite à Comblain-la-Tour depuis 1997. Je suis mariée avec Jean-François Collignon et maman de Sarah (11 ans) et Hugo (7ans).

Licenciée et agrégée en sciences commerciales et financières (HEC Liège), je suis actuellement Attachée au Service Public de Wallonie où je travaille au sein du département de l’Inspection Economique de Liège.


En guise de conclusion, je tiens encore à ajouter que vous pouvez être convaincus que, par ce nouveau mandat de conseillère communale, je poursuivrai mon engagement politique en faveur des habitants de nos villages. J’y resterai un membre ACOM engagé et impliqué dans la vie politique, associative et citoyenne de ma commune. N’hésitez donc jamais à me contacter pour m’aider à vous représenter au mieux.


Isabelle Coulée,

conseillère communale

Portrait de Raymond Momin


Situation familiale:

62 ans. Marié à Anne-Marie Bédeur, deux enfants : un garçon et une fille, et six petits-enfants : deux filles et quatre garçons, dont des jumeaux (une fameuse équipe!).

Parcours professionnel:

Retraité depuis 2004, après toute une carrière à l'Association Liégeoise d'Electricité, où j'ai également exercé pendant des années un mandat de délégué au sein de l'exécutif syndical.

Loisirs et hobbys:

Promenades, marche à pied, jardinage, bricolage... et bien sûr papy à plein temps!

Premières impressions en temps que nouveau conseiller:

Intégrer le conseil à mi-législature n'est pas spécialement facile, mais j'ai suivi pratiquement tous les conseils communaux et participé aux réunions ACOM d'avant conseil, ce qui me donne une bonne connaissance des dossiers.


Raymond Momin, conseiller communal

jeudi 14 janvier 2010

Des changements en perspective

Après trois années de législature, deux de nos conseillers communaux, Françoise Lejeune et Alain Lonay, ont choisi de céder leur place.

Au lendemain des élections communales, certains membres ACOM avaient émis l'idée de pouvoir céder leur mandat à mi-législature afin de permettre à d'autres de pouvoir bénéficier de cette expérience enrichissante. Françoise et Alain, qui ont tous deux un emploi du temps professionnel chargé, ont donc décidé de démissionner.


Ils seront remplacés par les deux suppléants (en fonction du nombre de voix obtenues aux élections) : Raymond Momin et Isabelle Coulée.

Françoise et Alain, s'ils ne seront plus assis à la table du conseil, n'en restent pas moins de précieux soutiens pour notre groupe.

La déontologie interne à ACOM ne permet pas de cumuler le mandat de conseiller communal avec celui du CPAS. Dès lors, Isabelle Coulée quitte son poste de conseillère CPAS pour venir au conseil communal. Elle y sera remplacée par Sylvana Cuffaro de Fairon.

Au nom du groupe ACOM, je remercie sincèrement Françoise et Alain pour leur aide lors de ces trois années passées au conseil communal et je souhaite la bienvenue à Raymond, Isabelle et Sylvana !

Catherine Allard