mardi 25 mai 2010

Compte rendu du conseil communal du 20 mai 2010

Le conseil a commencé par une minute de silence, hommage à Philippe Grosjean, notre secrétaire communal trop tôt disparu.

Parmi les points abordés, nous retiendrons celui consacré au nouveau règlement relatif aux funérailles et sépultures. Celui-ci est mis en conformité par rapport au nouveau décret de la Région wallonne en la matière.
Nous avons profité du sujet pour dénoncer l’état des cimetières de Comblain-la-Tour et Hamoir : les murs, columbarium, pelouses de dispersion sont dans un triste état et l’accès, notamment à Hamoir n’est pas aisé. Par respect pour les familles qui souhaitent se recueillir, ils nous semblent que des aménagements doivent être effectués. Le Collège nous a d’ailleurs suivi en annonçant que des travaux étaient prévus au niveau du mur à Comblain-la-Tour et qu’il en serait de même pour le columbarium de Hamoir et l’aménagement de l’accès.

Le remplacement des portes et châssis de la maison communale et de la maison de village de Filot est passé maintes fois sur la table du conseil et a suscité beaucoup de réticences de la part du groupe ACOM (voir article du ….). Et voilà que le bourgmestre annonce une marche arrière totale de la part du Collège, avouant « s’être trompé et être incapable de trancher dans ce dossier complexe ». Le point consistait donc a approuvé le lancement d’une procédure pour la désignation d’un auteur de projet qui aura la charge de gérer cet épineux dossier.
Nous avions dénoncé la gestion et la procédure relatives à ce cas et l’actualité nous donne raison.

Les points 14,15 et 16, bien que non signalé sur la convocation écrite, étaient ajoutés par le groupe ACOM.

Le premier concernait l’accès aux lieux de culte pour les personnes à mobilité réduite, essentiellement pour les églises de Fairon et Comblain-la-Tour. Des personnes âgées ont en effet des difficultés à pouvoir entrer dans ces édifices religieux. Le bourgmestre nous a répondu que des travaux étaient inscrits pour Fairon mais que pour Comblain, il ne voyait pas comment procéder à cause de la disposition des lieux. Nous pouvons donc signaler que prochainement des aménagements seront réalisés à Fairon.

Le point 15 concernait le problème, soulevé par de nombreux parents, de l’encadrement des garderies au Parc Biron. Par encadrement, nous entendons encadrement du soir et non de midi. Le bourgmestre, qui avait eu l’occasion de discuter de cette situation lors d’une réunion avec Isabelle Coulée, a pris les mesures adéquates (placement de bornes interdisant l’accès aux voitures notamment).

Quant au point 16 « suppression d’une ligne TEC entre Comblain-la-Tour et l’école de Saint-Roch Ferrières », nous souhaitions l’aborder car de nombreux étudiants sont concernés. Il nous semblait utile que le conseil prenne acte de la situation et décide de prendre une motion interpellant les responsables du TEC. Le bourgmestre a répondu qu’il avait déjà envoyé des courriers et attendait la réponse dont il nous tiendra informé, parait-il.

Enfin, nous avons lancé la procédure pour le recrutement d’un nouveau secrétaire communal.

Signalons également que, lors du huis-clos, le conseil a voté la nomination de deux institutrices primaires auxquelles nous adressons toutes nos félicitations !


Catherine Allard