mardi 26 janvier 2010

compte rendu du conseil communal du 25 janvier 2010

Le conseil de ce lundi 25 janvier, hypermédiatisé, était très attendu ...

Le premier point à l'ordre du jour appelait l'interpellation de deux citoyens.
Jean-Louis Evrard et Jacques Géhénot en qualité de porte paroles d'un comité de quartier se sont fait l'écho des doléances des riverains du café "Le Rive Gauche". Loin de vouloir la fermeture de l'établissement, les deux voisins réclament des solutions aux nuisances diurnes et nocturnes liées au café. Le Bourgmestre leur a signifié qu'ils recevront une réponse écrite à leur interpellation comme le stipule le règlement d'ordre intérieur (que le groupe ACOM avait en son temps voulu amender, voir notre article du ...).
Le Bourgmestre ayant demandé à chaque conseiller de lui faire part, par écrit, des remarques éventuelles, nous lui avons donc signalé que le groupe ACOM insiste fortement pour qu'une rencontre soit organisée entre les différents protagonistes de cette affaire afin qu'une solution, la plus consensuelle possible soit trouvée. Nous souhaitons également que cette réunion se fasse en présence d'un médiateur extérieur.

Nos deux nouveaux conseillers, Isabelle Coulée et Raymond Momin ont ensuite prêté serment. Ils ont été chaleureusement accueillis pas l'ensemble du conseil communal. Ils retiendront probablement longtemps leur "début" au conseil avec un ordre du jour aussi médiatisé.

Nous nous sommes abstenus lors du vote du budget, non pas par habitude, mais car ce budget comporte des points positifs auxquels nous pouvons souscrire et d'autres pour lesquels nous sommes beaucoup plus mitigés.

Le dernier point tant attendu concernant la suspension du SRI de Hamoir au 1er mai 2010 est finalement arrivé sur la table. Après avoir observé la saga dans laquelle le bourgmestre et le gouverneur s'envoyaient des amabilités par voie de presse, nous nous attendions au pire. Vu l'évolution de ce dossier au cours des dernières heures, le bourgmestre a souhaité que le point soit reporté. Le Ministre Paul Furlan a en effet proposé une réunion le jeudi 28 janvier avec le gouverneur et l'autorité communale. Nous avons donc suivi l'avis de la majorité qui cette fois semblait décidée a ne pas ajouter de l'huile sur le feu mais pronaît plutôt l'apaisement.
Nous attendons avec impatience le résultat de cette entrevue et espérons qu'une solution convenable soit trouvée pour la population, les pompiers et la commune dans son ensemble.

Catherine Allard

Lire les articles :

Lecerf tempère ..., par Emmanuel Huet dans Le Jour Huy-Waremme, mercredi 27 janvier 2010.

Réunion ce jeudi pour les pompiers, La Meuse, mardi 26 janvier 2010.
Hamoir : le café de Zaza n'a pas que des supporters, par Emmanuel Huet dans le Jour Huy-Waremme, mercredi 27 janvier 2010.
Les riverains n'en peuvent plus, par Emmanuel Huet dans le Jour Huy-Waremme, mercredi 27 janvier 2010.