samedi 30 janvier 2010

Conseil consultatif des seniors. Sa création et ses activités

Notre idée de proposer la mise sur pied d’un conseil consultatif des seniors remonte à 2007.
Elle avait germé dans notre esprit et était devenue évidente dans la société actuelle vu le dynamisme témoigné par les aînés (environ 25% de la population) compte tenu en outre que le Gouvernement wallon s’était engagé depuis 2002 à mener une politique visant à soutenir l’autonomie de ceux-ci au sein de notre société et à leur donner les moyens humains et financiers en vue de l’accomplissement de ses objectifs entre autres par l’engagement d’un coordinateur-animateur à mi-temps.
La concrétisation de cette création de ce conseil des seniors se réalisa lors du conseil communal du 4 juin 2008 et un appel public à la population et aux associations de seniors de l’entité fut lancé le 17 septembre 2008 suite au conseil communal en date du 27 août 2008.
Nos propositions étaient multiples et elles consistaient à renforcer la participation active des aînés au sein de notre commune, à être à l’écoute des attentes, des opinions et des préoccupations des seniors, à informer au mieux les aînés dans les domaines les concernant particulièrement, à leur offrir l’occasion de rencontres et d’échanges dans un cadre convivial et à proposer des activités pour tous et finalement à prendre en considération les désirs de chacun.
Suite à cet appel public, une première rencontre eut lieu le 15 octobre 2008 au cours de laquelle le rôle et les objectifs ont été expliqués en détail.
La liste des personnes volontaires désirant participer activement à ce conseil fut établie.
Lors de sa séance du 13 novembre 2008, le conseil communal a approuvé la désignation des membres au nombre de 18 y compris les mandataires communaux. Une charte de fonctionnement avait été rédigée et adoptée lors du même conseil.
Entre temps, le Conseil Consultatif des Seniors s’est élargi et compte à l’heure actuelle 22 membres dont 3 mandataires communaux et il dispose d’une animatrice-coordinatrice en la personne de Magali Labé.
Le conseil consultatif des seniors a tenu une première réunion le 4 décembre 2008 afin d’enregistrer la composition de ses membres, d’approuver la charte de fonctionnement et d’organiser la désignation d’un(e) Président(e) et d’un(e) Vice-Président(e) suite à un appel à candidatures.
Un premier point très concret à savoir la suggestion d’organiser un cours d’informatique fut proposé et accepté à l’unanimité.
Dans ce cadre, une séance informative fut organisée en janvier de cette année afin de présenter les locaux et l’installation de l’Espace Public Numérique au presbytère de Hamoir.
D’autres idées projets jaillirent. Nous citerons : la sensibilisation à la sécurité routière, la proposition de cours individuels pour enfants en difficultés scolaires, une aide « bricolage » pour divers travaux à la maison, la rédaction d’une brochure informative sur les services à disposition des aînés sur la commune et les communes voisines et l’évaluation par une enquête auprès de la population sur les activités existantes dans le but de les améliorer ou d’y insérer d’autres demandes.
Toutes ces propositions et suggestions pratiques émanèrent de façon spontanée lors de cette première réunion au contenu déjà très riche.
Une seconde réunion programmée le 10 février 2009 présentait par ordre prioritaire la désignation d’un(e) Président(e) et d’un(e) Vice-Président(e). Deux seules candidatures furent déposées et le vote des membres désigna Mme Isabelle Meurice (de Fairon) et M Jean Havard (de Hamoir) à titre de Présidente et Vice-Président. Lors de cette réunion, nous entrions sans tarder dans le vif du sujet et recevions confirmation du démarrage des cours d’informatique le 9 février. Le reste de la réunion porta sur les points déjà évoqués ainsi que sur une information relative aux titres-services et ALE, sur une proposition d’INTRADEL concernant le tri des déchets et sur la meilleure manière de réaliser une synergie idéale avec le Conseil Communal des Enfants.
Dans le cadre de l’organisation de la parade des Gilles, le Conseil Communal des Enfants avait sollicité une aide pratique auprès du Conseil des Seniors afin de construire une « charrette écologique ». Il en résultera une collaboration et une expérience humaine très positive entre ces deux générations.
D’autres réunions se sont tenues selon un rythme bimestriel en avril, juin, août, septembre et décembre ainsi que d’autres réunions de groupes de travail bien spécifiques au cours desquelles nous avons continué sur notre lancée en progressant dans les objectifs poursuivis à savoir dans la mise en place des activités intergénérationnelles entre autres par le biais d’une proposition d’aide aux devoirs et par la manière de rendre de petits services aux personnes âgées et isolées.
A ce jour, nous pouvons d’une manière légitime être fiers des belles réalisations à mettre à l’actif du Conseil Consultatif des Seniors depuis à peine une année de fonctionnement à savoir :
- la rédaction fouillée d’un répertoire d’aides et de services à l’adresse particulièrement des aînés.
- la mise en place de l’initiation à la couture pour les enfants des écoles
- l’organisation d’une visite mixte de la zone de police du Condroz avec le Conseil Communal des Enfants de même qu’une collaboration suivie avec celui-ci.
- le lancement d’après-midi « libres » pour différentes activités récréatives à Hamoir et à Fairon.
Des rencontres avec le CPAS et la police locale sont préparées actuellement. D’autres activités ludiques telles que spectacles, visites, excursions, marches, … sont envisagées et programmées en 2010.
Nous souhaitons longue vie et bon vent à ce très motivé Conseil Consultatif des Seniors et à sa dévouée et dynamique Présidente.

Oscar Dalem
Conseiller communal