En tant que conseillères, nous apprécions particulièrement les projets imaginés et réalisés par certains bénéficiaires au sein du groupe consultatif.
Le groupe consultatif a le désir de bousculer les mentalités, de décoller les étiquettes et d’aider le Conseil de l’Action Sociale à mieux cerner les besoins des personnes ayant recours à l’aide sociale, le tout dans le respect de chacun. Les membres du groupe consultatif se réunissent une fois par mois et essaient au mieux de remplir leur mission en faisant part au Conseil de leurs idées et projets.
C’est ainsi qu’est né un jardin communautaire rue Gilles Delcour à Hamoir.
Ce jardin communautaire a plusieurs atouts.
Tout d’abord, il cherche à réintégrer socialement les publics les plus fragilisés. La participation à ces activités de jardinage crée des liens sociaux et un réseau de solidarité entre les participants.
Ensuite, ce jardin permet à certaines personnes d’apprendre les bases du jardinage. Certains participants enseignent leur savoir à d’autres. Le fait de pouvoir partager ses connaissances améliore la valorisation de son image sociale.
Enfin, les participants peuvent récolter légumes, féculents et condiments. C’est également un plus au niveau économique et biologique. Un avantage non négligeable de ce jardin est qu’il est aménagé avec tables et bancs et permet donc à des personnes qui ne disposent pas d’un jardin de pouvoir passer un agréable moment dans un petit coin de verdure.
Pour avoir participé à un petit barbecue dans ce jardin en juillet dernier, agrémenté des légumes qui y sont cultivés, nous pouvons vous dire que les récoltes y sont délicieuses!
C’est grâce au temps donné par chacun des membres de ce groupe consultatif que de tels projets voient le jour.
Nous pensons qu’il est plus qu’important de continuer à les soutenir car c’est ainsi que le mot « solidarité » prendra tout son sens. Encourageons un tel projet qui cultive un lien social !
Isabelle Coulée et Elodie Culot, conseillères