vendredi 1 septembre 2006

Développer une véritable politique sociale

De par sa proximité, le niveau communal est le plus directement appel à intervenir pour rencontrer les besoins sociaux de la population.
Cette responsabilité se déploie à travers le CPAS, dans sa compétence en terme d'aide sociale, et l'Echevinat de l'Action sociale et de la Solidarité, dans son action de coordination des services d'accueil, d'accompagnement et de prévention actifs sur la commune.
Une véritable politique sociale est primordiale pour garantir la qualité de la vie, la solidarité entre les citoyens et de permettre aux personnes en difficultés de trouver ou de retrouver la place à laquelle elles ont droit dans la société.

L'équipe ACOM propose de :
- Développer une coordination maximale entre le CPAS et l'Echevinat de l'Action sociale et de la Solidarité.
- Mettre en place une information claire des services proposés par le CPAS (bulletin communal, site Internet, journaux gratuits).
- Organiser des permanences CPAS décentralisées dans les autres villages.
- Assurer sur le territoire de la commune des cours de promotion sociale.
- Promouvoir une politique de logement plus active préservant la mixité sociale et celle des âges, notamment en améliorant la collaboration avec l'Agence Immobilière Sociale (AIS) et en favorisant les partenariats privés/publics.
- Favoriser la mobilité par l'utilisation du bus communal et par le soutien de toutes initiatives de solidarité citoyenne.
- Développer et améliorer les services d'aide aux familles et aux personnes âgées (repas chaud ˆ domicile, aide familiale).
- Proposer un service de dépannage (bricolage, petits travaux de jardinage, courses, etc.) en collaboration avec les associations existantes (Télé-Service, etc.).
- Soutenir et faciliter les démarches des nouvelles structures d'accueil ONE.