vendredi 1 septembre 2006

ACOM faire autre chose, autrement

La démocratie est fondée sur l'ambition de permettre aux individus de collaborer à leur propre destin, en construisant ensemble un projet de société.
La bonne gouvernance aide à renforcer démocratie et droits de l'homme, à promouvoir la prospérité économique et la cohésion sociale, et à restaurer la confiance publique dans l'action et la gestion de la commune.

L'équipe ACOM propose de :
- Rapprocher au maximum les besoins des citoyens et les décisions des mandataires en mettant en œuvre des procédures de participation directe, comme les rencontres citoyennes.
- Organiser un système de budget participatif, c'est-à-dire réserver pour chaque village un budget destiné à la réalisation de projets présentés par les citoyens.
- Faciliter les contacts entre la population et les mandataires en organisant des permanences dans les villages.
- Organiser des conseils communaux dans les différents villages et instaurer le droit d'interpellation directe du citoyen avant le conseil.
- Diffuser un véritable bulletin communal démocratique, présentant, clairement et complètement, projets et réalisations, réservant même un espace à l'opposition.
- Garantir à chaque mandataire communal l'information et la formation nécessaires à l'exercice de son mandat.
- Établir un code de déontologie du mandataire qui limite strictement le cumul des mandats et évite les conflits d'intérêts.
- Développer le site Internet communal en y incluant notamment formulaires administratifs, ordre du jour et PV du conseil communal.
- Rendre les salles communales accessibles ˆ tous et en assurer la gestion en collaboration avec des comités représentatifs (sportif, associatif, de village).
- Relancer la démarche du Plan Communal de Développement Rural (PCDR).
- Mettre en place des procédures d'achats groupés afin d'offrir aux citoyens des conditions avantageuses.
- Mettre tout en Œuvre pour maintenir un service régional d'incendie (SRI) de qualité au service des citoyens.