vendredi 1 septembre 2006

Cadre de vie et mobilité réfléchie

Le pouvoir communal peut disposer d'une large autonomie en matière d'aménagement et de mobilité. Cette autonomie doit être utilisée à bon escient et dans le respect des droits démocratiques de tous.
Ce sont des matières complexes mais capitales puisqu'il s'agit de l'utilisation et de la gestion d'un espace limité dont nous disposons pour vivre. 
Les choix, les décisions influençant notre cadre de vie doivent être examinés dans une perspective de développement durable, un développement à taille humaine qui intègre la culture locale, où l'environnement est pris en compte de façon prépondérante, où les ressources sont gérées en fonction de leur renouvellement et où l'intérêt des générations futures constitue une priorité à part entière.

L'équipe ACOM propose de :
- Se donner une autonomie en matière d'aménagement en créant une Commission Communale d'Aménagement du Territoire (CCAT).
- Veiller ˆ l'utilisation de nouvelles technologies en matière d'économie d'énergie dans les bâtiments communaux.
n Accorder des primes communales incitatives ˆ l'installation de chauffe-eau solaire, citerne d'eau de pluie et système d'épuration individuelle.
- Aménager les abords des parcs à bulles pour plus de propreté et en faciliter l'accès et l'usage.
- Veiller à la sécurité des citoyens par la création d'aménagements adéquats en améliorant la signalisation des passages pour piétons, en limitant la vitesse et en gérant la mobilité aux abords des écoles et au centre des villages.
- Accélérer la mise en place du projet de la SNCB visant à la résolution de la problématique du passage des voies à la gare.
- Entretenir régulièrement les égouts, veiller au curage des cours d'eau et à l'entretien de leurs abords.
- Etablir un plan de réfection des routes.
- Mettre tout en œuvre pour assurer la liaison RAVEL entre Li?ge et Durbuy dans le respect de l'environnement.
- Développer une identité communale en réalisant des aménagements de qualité (éclairage public, signalisation, etc.) respectueux des caractéristiques locales.