vendredi 1 septembre 2006

Programme ACOM


Votre participation à nos rencontres citoyennes, pour laquelle nous vous remercions, nous a confortés dans notre conviction que vous attendiez un nouveau modèle de gestion pour l'avenir de notre commune, une gestion proche de vous, une gestion à votre écoute, une gestion favorisant la participation citoyenne responsable.
L'évolution de notre société et le souci d'un cadre de vie de qualité rendent la gestion communale de plus en plus complexe. Une relation et une concertation proactives avec les structures existantes : politiques, économiques et sociales sont donc indispensables.
Ce modèle de gouvernance entraîne un investissement humain important qui ne peut être réalisé que par une équipe dynamique et motivée, où chacun assume pleinement ses engagements.

Aujourd'hui, il est temps de faire autrement et de faire plus ...

Voici nos propositions pour le devenir de notre commune.
Elles sont, bien sûr, basées sur les préoccupations que vous avez exprimées lors de nos rencontres citoyennes et élaborées par l'ensemble de notre équipe ACOM.
Leur mise en application fera l'objet d'une large concertation.
Ce processus est à l'image du modèle de gouvernance communale que nous proposons.
Cependant, pour nous, les élections communales ne sont qu'une étape dans cette démarche, c'est pourquoi nous nous engageons ˆ poursuivre ces rencontres et à favoriser une information complète et transparente afin que la participation citoyenne ne soit détournée au profit d'intérêts particuliers.
Demain, par votre vote, participez au changement et donnez nous les moyens d'être au service de notre commune, d'être à votre service.

Ensemble, aujourd'hui, Il est temps de faire autrement et de faire plus ...

L'équipe ACOM.

ACOM faire autre chose, autrement

La démocratie est fondée sur l'ambition de permettre aux individus de collaborer à leur propre destin, en construisant ensemble un projet de société.
La bonne gouvernance aide à renforcer démocratie et droits de l'homme, à promouvoir la prospérité économique et la cohésion sociale, et à restaurer la confiance publique dans l'action et la gestion de la commune.

L'équipe ACOM propose de :
- Rapprocher au maximum les besoins des citoyens et les décisions des mandataires en mettant en œuvre des procédures de participation directe, comme les rencontres citoyennes.
- Organiser un système de budget participatif, c'est-à-dire réserver pour chaque village un budget destiné à la réalisation de projets présentés par les citoyens.
- Faciliter les contacts entre la population et les mandataires en organisant des permanences dans les villages.
- Organiser des conseils communaux dans les différents villages et instaurer le droit d'interpellation directe du citoyen avant le conseil.
- Diffuser un véritable bulletin communal démocratique, présentant, clairement et complètement, projets et réalisations, réservant même un espace à l'opposition.
- Garantir à chaque mandataire communal l'information et la formation nécessaires à l'exercice de son mandat.
- Établir un code de déontologie du mandataire qui limite strictement le cumul des mandats et évite les conflits d'intérêts.
- Développer le site Internet communal en y incluant notamment formulaires administratifs, ordre du jour et PV du conseil communal.
- Rendre les salles communales accessibles ˆ tous et en assurer la gestion en collaboration avec des comités représentatifs (sportif, associatif, de village).
- Relancer la démarche du Plan Communal de Développement Rural (PCDR).
- Mettre en place des procédures d'achats groupés afin d'offrir aux citoyens des conditions avantageuses.
- Mettre tout en Œuvre pour maintenir un service régional d'incendie (SRI) de qualité au service des citoyens.

Développer une véritable politique sociale

De par sa proximité, le niveau communal est le plus directement appel à intervenir pour rencontrer les besoins sociaux de la population.
Cette responsabilité se déploie à travers le CPAS, dans sa compétence en terme d'aide sociale, et l'Echevinat de l'Action sociale et de la Solidarité, dans son action de coordination des services d'accueil, d'accompagnement et de prévention actifs sur la commune.
Une véritable politique sociale est primordiale pour garantir la qualité de la vie, la solidarité entre les citoyens et de permettre aux personnes en difficultés de trouver ou de retrouver la place à laquelle elles ont droit dans la société.

L'équipe ACOM propose de :
- Développer une coordination maximale entre le CPAS et l'Echevinat de l'Action sociale et de la Solidarité.
- Mettre en place une information claire des services proposés par le CPAS (bulletin communal, site Internet, journaux gratuits).
- Organiser des permanences CPAS décentralisées dans les autres villages.
- Assurer sur le territoire de la commune des cours de promotion sociale.
- Promouvoir une politique de logement plus active préservant la mixité sociale et celle des âges, notamment en améliorant la collaboration avec l'Agence Immobilière Sociale (AIS) et en favorisant les partenariats privés/publics.
- Favoriser la mobilité par l'utilisation du bus communal et par le soutien de toutes initiatives de solidarité citoyenne.
- Développer et améliorer les services d'aide aux familles et aux personnes âgées (repas chaud ˆ domicile, aide familiale).
- Proposer un service de dépannage (bricolage, petits travaux de jardinage, courses, etc.) en collaboration avec les associations existantes (Télé-Service, etc.).
- Soutenir et faciliter les démarches des nouvelles structures d'accueil ONE.

Favoriser l'accès à l'emploi et soutenir l'économie locale

L'emploi est sans doute la première préoccupation des citoyens. La commune n'est pas le niveau de pouvoir qui peut y apporter une réponse globale, mais différentes aides peuvent être apportées et celles-ci doivent être optimalisées.

L'équipe ACOM propose de :
- Favoriser l'implantation de petites entreprises au cœur de nos villages afin de diversifier l'activité économique.
- Valoriser le commerce dans son ensemble par diverses activités : évènements populaires, culturels, sportifs, musicaux.
- Initier une meilleure coordination des différentes aides au sein d'un échevinat de l'emploi.
- Développer un tourisme local en s'appuyant sur les atouts de la commune (patrimoine naturel et culturel).
- Favoriser la création d'emplois en collaborant plus étroitement avec des structures de développement économique, comme la SPI+ et son projet d'une zone d'activités économiques industrielles à Filot.

Affirmer et élargir l'ambition culturelle

La culture est un enjeu majeur qui permet à chaque individu, quelle que soit son origine, de valoriser sa créativité et/ou de retrouver l'estime de soi. 
La culture est un excellent outil d'intégration et d'émancipation. Il faut encourager et multiplier les activités qui ouvrent l'esprit des citoyens et en permettre l'accès à tous.
La culture n'est pas un luxe mais un investissement et doit être partie prenante de l'enseignement et de l'action sociale. 

L'équipe ACOM propose de :
- Mettre en place un échevinat de la culture cohérent et dynamique qui initiera une véritable politique, visant à diversifier et à encourager l'activité culturelle dans la commune.
- Faciliter l'organisation d'activités culturelles, en collaboration avec toutes les écoles de la commune et en concertation avec les enseignants, permettant aux enfants de développer leur curiosité et leur personnalité (musées, expositions conçues par des élèves, rencontres avec des personnes témoins).
- Sauvegarder et valoriser notre riche patrimoine en créant par exemple des circuits culturels et historiques fléchés avec une brochure explicative.
- Aménager les bibliothèques en les dotant de moyens techniques élémentaires (ligne téléphonique, accès à Internet), viser leur reconnaissance par la Communauté française et établir un relais avec le bus de la médiathèque.
- Soutenir l'éducation permanente et les démarches visant ˆ favoriser la participation citoyenne et l'approche critique des problèmes de société.
- Inviter les habitants à partager leurs expériences et leurs passions en vue de l'organisation de diverses manifestations qui favoriseraient l'émergence d'une identité culturelle communale.

Cadre de vie et mobilité réfléchie

Le pouvoir communal peut disposer d'une large autonomie en matière d'aménagement et de mobilité. Cette autonomie doit être utilisée à bon escient et dans le respect des droits démocratiques de tous.
Ce sont des matières complexes mais capitales puisqu'il s'agit de l'utilisation et de la gestion d'un espace limité dont nous disposons pour vivre. 
Les choix, les décisions influençant notre cadre de vie doivent être examinés dans une perspective de développement durable, un développement à taille humaine qui intègre la culture locale, où l'environnement est pris en compte de façon prépondérante, où les ressources sont gérées en fonction de leur renouvellement et où l'intérêt des générations futures constitue une priorité à part entière.

L'équipe ACOM propose de :
- Se donner une autonomie en matière d'aménagement en créant une Commission Communale d'Aménagement du Territoire (CCAT).
- Veiller ˆ l'utilisation de nouvelles technologies en matière d'économie d'énergie dans les bâtiments communaux.
n Accorder des primes communales incitatives ˆ l'installation de chauffe-eau solaire, citerne d'eau de pluie et système d'épuration individuelle.
- Aménager les abords des parcs à bulles pour plus de propreté et en faciliter l'accès et l'usage.
- Veiller à la sécurité des citoyens par la création d'aménagements adéquats en améliorant la signalisation des passages pour piétons, en limitant la vitesse et en gérant la mobilité aux abords des écoles et au centre des villages.
- Accélérer la mise en place du projet de la SNCB visant à la résolution de la problématique du passage des voies à la gare.
- Entretenir régulièrement les égouts, veiller au curage des cours d'eau et à l'entretien de leurs abords.
- Etablir un plan de réfection des routes.
- Mettre tout en œuvre pour assurer la liaison RAVEL entre Li?ge et Durbuy dans le respect de l'environnement.
- Développer une identité communale en réalisant des aménagements de qualité (éclairage public, signalisation, etc.) respectueux des caractéristiques locales.

La jeunesse est l'avenir de notre commune

La première responsabilité de la société est d'offrir à chacun l'accès à un enseignement et à des loisirs de qualité.
Une formation de base solide constitue un atout et une source d'épanouissement pour toute la vie.

L'équipe ACOM propose de :
- Soutenir et encourager les établissements et les enseignants, afin que l'école soit un véritable outil d'émancipation sociale pour tous, en mettant chaque enfant sur la voie de la réussite, en préparant à l'exercice d'une citoyenneté responsable et en sensibilisant au respect du développement durable.
- Créer un conseil communal des enfants pour les sensibiliser à la démocratie et être acteurs dans la gestion de la commune.
- Organiser une école de devoirs encadrée par des seniors.
- Mettre en place une véritable concertation entre l'échevin de l'enseignement, le corps professoral et la direction afin d'assurer un fonctionnement optimal de nos écoles communales.
- Insister sur le rôle prépondérant des parents d'élèves au conseil de participation réorganisé sur des bases démocratiques.
- Sensibiliser les enfants à la richesse de notre patrimoine historique et culturel (expositions, cours, balades découvertes).
- Renforcer et soutenir les mouvements de jeunesse ainsi que les associations culturelles et sportives en étant à l'écoute de leurs besoins.
- Mettre à disposition des petites infrastructures réfléchies en terme de sécurité et de surveillance (piste de rollers, panier de basket, terrain de pétanque, maison des jeunes) tout en veillant à leur entretien régulier.