mardi 8 mars 2011

Revue de presse: La majorité s'adresse les bons points

8 mars 2011 - L'Avenir - Nathalie LEGRAND

HAMOIR - Un toutes-boîtes a été distribué à Hamoir pour dresser un bilan des actions menées ces quatre dernières années par la majorité IC.

La formule se veut originale : comme à l'école, les échevins et le bourgmestre du groupe politique IC ont été cotés "sans concession" par leurs conseillers. Résultat : 124,5 sur 160, soit une moyenne de près de 8/10. Le seul échec répertorié concerne le dossier du RAVeL et sanctionne l'inertie de l'ancien ministre Daerden et les promesses non tenues de son successeur Benoît Lutgen, «qui n'a toujours pas désigné d'auteur de projet». Treize dossiers sont ainsi cotés, parmi lesquels l'aménagement d'un escalier et d'une liaison piétonne entre le bas du village et la plaine de jeux à Fairon (8/10), la construction par la SNCB d'un tunnel sous les voies de la gare de Hamoir et les quais rehaussés à Comblain-la-Tour (7/10), l'aménagement d'un espace multisport dans le parc Biron de Comblain-la-Tour (8/10). Un autre le sera cette année sur les anciens terrains de tennis de Fairon, avec une piste de skate et un espace convivial. Cinquante ans après sa création, le festival de jazz de Comblain-la-Tour a été relancé en 2009 et prépare sa troisième édition. L'environnement n'est pas oublié : l'égouttage des dernières rues, «les plus difficiles » est en cours rue du Vieux Moulin et à l'étude au Pré Limbor, rue du Vieux Mayeur ou quai de Saulxures (7/10). Le projet Hélianthème Life vise à remettre en évidence les pelouses sèches et la pierre au rocher de Loïsse (3/5).

«Rien n'est parfait, mais après quatre années de travail, nous pouvons être relativement satisfaits des résultats obtenus. De nombreux chantiers sont encore sur la table pour les deux années à venir et il est important pour nous de connaître vos priorités,» indique le bourgmestre dans sa conclusion. Vient ensuite l'avant-dernière page, qui reprend une vingtaine de projets encore à réaliser avant la fin 2012. Une carte glissée dans cette page permet aux habitants de désigner cinq projets qu'ils estiment essentiels. À Hamoir, la chasse aux électeurs est déclarée ouverte.

Les élus de l'opposition ACOM ont également reçu la brochure. Ils souhaitent éviter toute polémique mais acceptent tout de même de réagir. «Nous sommes étonnés que Patrick Lecerf signe pour tous les membres du conseil communal dans un feuillet du groupe IC. Du plus, nous déplorons que Patrick Lecerf et ses Intérêts Communaux s'attribuent avec malhonnêteté, dans leur bilan des points initiés par le groupe ACOM (conseil consultatif des enfants, conseil consultatif des seniors, cours de promotion sociale).

À l'école, en cas de tricherie avérée, la cote attribuée est de 0/10!»