vendredi 27 novembre 2009

Compte rendu du conseil communal du 26 novembre 2009

Parmi les 7 points à l'ordre du jour, nous retiendrons essentiellement le 1er :
"Marché de fourniture et d'installation de nouveaux châssis au niveau de la maison communale et de la maison de village de Filot : approbation du cahier des charges, du mode de passation de marché, de l'estimation et des crédits budgétaires".

La commune bénéficie d'un subside de la Région wallonne pour le remplacement des châssis. L'estimation pour la maison communale s'élève à 120 000 € TVAC, avec un subside de 85 000 €, ce qui est loin d'être négligeable.

Le groupe ACOM a néanmoins voté contre ce point. Pourquoi ?
Comme souvent, nous regrettons la manière de procéder de la majorité. La Commission Locale de Développement Rurale (CLDR) a été réunie un samedi matin à l'administration communale en présence du bourgmestre et de plusieurs échevins. Nous avons pu observer plusieurs échantillons de châssis de couleurs différentes disposés devant les fenêtres existantes. La CLDR s'est prononcée en grande majorité contre la couleur blanche. Or, dans le cahier des charges proposé au conseil, c'est cette teinte qui est retenue. A quoi bon, consulter la CLDR si ce n'est de toute façon pour ne pas tenir compte de son avis ?
Le château communal, s'il n'est pas classé, est inscrit sur la liste du patrimoine monumental de Belgique. Il est donc opportun de prendre un maximum d'avis afin de ne pas y faire n'importe quoi. Il s'agit en effet d'un ensemble architectural de qualité et reconnu par tous comme tel, la commission des monuments et sites signale d'ailleurs depuis plusieurs années que le changement des châssis de ce bâtiment est loin d'être une opération anodine.

Nous savons malheureusement que les autorités communales ne sont pas sensibles à la qualité et à la préservation du patrimoine de notre commune et que ce dernier ne représente pas, à leurs yeux, une priorité.

Relevons néanmoins que, grâce à notre intervention, l'ensemble des châssis de style "art nouveau" de la salle des mariages ne sera pas arraché comme prévu mais restera en place.

Catherine Allard