dimanche 8 mars 2009

Cilex : où en sommes-nous ?

Lors du conseil communal du 4 mars, nous avons demandé à la majorité que devenait exactement le projet de l'usine CILEX implantée à Rennes.
Nous nous étonnons en effet de ne pas voir beaucoup d'activités sur le site et voulions savoir si le projet était toujours viable.

La réponse nous a été donnée par l'échevin en charge des bâtiments en sa qualité d'administrateur à la CILE. En 2008, la CILE a fait "la une" des journaux suite à des perquisitions et des suspicions de fraudes. Ce fut le cas également pour CILEX, société anonyme constituée en 2004 par du capital et des fonds de pension de la CILE. Aujourd'hui la société CILEX est dissoute, nous dit l'échevin, mais le projet d'embouteillage sur le site de Hamoir est toujours d'actualité et devrait d'ailleurs, nous dit-il, se concrétiser cette année.

Interrogé sur le nombre d'emplois potentiels, l'échevin nous a répondu que "tout est automatisé" et donc que nous pouvions compter sur "2 ou 3 emplois pas plus", précisant que peut-être ce nombre pourrait être revu à la hausse dans quelques années.

Nous sommes hélas loin de la dizaine d'emplois (un vingtaine même selon certains articles de presse de l'époque ), annoncée avec grand bruit, campagne électorale oblige, durant l'été 2006.

Dommage ...

Mais restons positifs, ce n'est déjà pas si mal et espérons que l'avenir nous réservera une bonne surprise.


Catherine Allard