dimanche 8 mars 2009

Des éoliennes dans la commune ?


Bientôt des éoliennes à Hamoir ? Un vent opportun nous a apporté récemment cette nouvelle ...

Des éoliennes seront-elles bientôt installées dans notre commune ? Nous avons posé la question au bourgmestre lors du dernier conseil communal et il nous a répondu qu'effectivement il existait des "contacts" entre deux sociétés qui produisent de l'énergie verte, des propriétaires terriens et la commune. "Nous n'en sommes nulle part" a-t-il dit admettant tout de même que des contrats étaient déjà signés entre deux propriétaires et une des deux sociétés.

Il s'agirait de sept éoliennes, de 150 m chacune, soit le type le plus haut.

Quant à l'implantation éventuelle, le bourgmestre est resté vague ... La rumeur actuelle qui nous est, elle aussi, apportée par un vent favorable situe l'implantation sur les hauteurs de Filot, entre Hamoir et Ferrières, du côté du petit champ d'aviation.

Affaire à suivre ...


Catherine Allard


Vous pouvez également consulter en ligne les articles de presse parus sur le sujet :
La Meuse Huy-Waremme, vendredi 6 mars, "Bientôt sept éoliennes à Hamoir ?" par Muriel Sparmont
Le Jour Huy-Waremme, samedi 7 mars 2009, "Deux projets d'éoliennes entre Hamoir et Ferrières", par Catherine Duchateau

Cilex : où en sommes-nous ?

Lors du conseil communal du 4 mars, nous avons demandé à la majorité que devenait exactement le projet de l'usine CILEX implantée à Rennes.
Nous nous étonnons en effet de ne pas voir beaucoup d'activités sur le site et voulions savoir si le projet était toujours viable.

La réponse nous a été donnée par l'échevin en charge des bâtiments en sa qualité d'administrateur à la CILE. En 2008, la CILE a fait "la une" des journaux suite à des perquisitions et des suspicions de fraudes. Ce fut le cas également pour CILEX, société anonyme constituée en 2004 par du capital et des fonds de pension de la CILE. Aujourd'hui la société CILEX est dissoute, nous dit l'échevin, mais le projet d'embouteillage sur le site de Hamoir est toujours d'actualité et devrait d'ailleurs, nous dit-il, se concrétiser cette année.

Interrogé sur le nombre d'emplois potentiels, l'échevin nous a répondu que "tout est automatisé" et donc que nous pouvions compter sur "2 ou 3 emplois pas plus", précisant que peut-être ce nombre pourrait être revu à la hausse dans quelques années.

Nous sommes hélas loin de la dizaine d'emplois (un vingtaine même selon certains articles de presse de l'époque ), annoncée avec grand bruit, campagne électorale oblige, durant l'été 2006.

Dommage ...

Mais restons positifs, ce n'est déjà pas si mal et espérons que l'avenir nous réservera une bonne surprise.


Catherine Allard


vendredi 6 mars 2009

Compte rendu du conseil communal du 4 mars 2009

Le conseil communal du 4 mars comportait une série de points, nous n'en retiendrons que deux :

- L'approbation du plan de cohésion sociale

- La nomination à titre définitif d'un secrétaire communal

Nous avons voté à l'unanimité l'approbation du plan de cohésion sociale.
De quoi s'agit-il ? "Le PCS des villes et communes de Wallonie vise à soutenir les communes wallonnes qui s'engagent à promouvoir la cohésion sociale sur leur territoire. La cohésion sociale y est définie comme l'ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d'individus l'égalité des chances et des conditions, l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d'y être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socio-économique, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap.".
(source : http://cohesionsociale.wallonie.be/spip/).

Tout ceci est évidemment très théorique. Notons que l'élaboration d'un tel plan était quasiment impossible pour notre petite commune et que intelligement Hamoir s'est associée aux communes voisines de Clavier, Nandrin, Anthisnes et Tinlot pour rentrer un projet en commun.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l'intérêt porté à la problématique sociale dans son ensemble et espérons que la participation de Hamoir à cette démarche portera ses fruits sur le long terme.

Le deuxième point qui a retenu notre attention est la nomination d'un secrétaire communal. Monsieur Philippe Grosjean faisait fonction depuis deux ans, suite au départ de Monsieur Jacques Werner.
Il a présenté et brillament réussi les épreuves écrites et orales obligatoires, nous avons donc voté à l'unanimité sa nomination. Le groupe ACOM a toutefois fait remarquer à la majorité qu'il était regrettable qu'aucune autre candidature n'ait pu être prise en compte pour présenter l'examen. Les critères demandés, dont 5 années d'expérience dans le domaine, étaient évidemment plus que sélectifs. Autre petit bémol, la majorité avait promis en son temps qu'un observateur de l'opposition pourrait assister à l'examen oral, aucun d'entre nous n'y a cependant été convié...

Nous souhaitons bon travail et une longue carrière hamoirienne à Monsieur Grosjean.


Catherine Allard