jeudi 29 janvier 2009

Compte rendu du conseil communal du 28 janvier 2009

L'ordre du jour du conseil du 28 janvier était particulièrement léger, 7 points en séance publique ne nécessitant pas vraiment de commentaires.

Nous avons cependant réitéré notre demande concernant l'organisation du souper communal (voir notre précédent article). Le bourgmestre a répondu dans un premier temps que c'était "mesquin" pour finir par dire que c'était "démago". Il a néanmoins admis que le déroulement de ce repas n'était pas satisfaisant et qu'il y avait autant de versions que de communes. Pour retourner notre proposition en sa faveur, il a suggéré que nous reversions le jeton de présence qui nous est octroyé pour le conseil commun avec le CPAS (la loi impose aux communes un conseil commun entre le CPAS et le conseil communal une fois par an) à une association au choix. Nous ne sommes évidemment pas contre mais nous nous demandons combien les échevins et le bourgmestre comptent verser étant donné qu'ils n'ont pas de jetons mais un salaire ? Nous reviendrons certainement sur cette question.

Nous avons également demandé pourquoi, comme promis lors du conseil du 13 novembre 2008, ne nous était pas présenté le rapport du SRI sur l'état des zones à risques et les solutions envisagées pour palier à un éventuel manque d'eau. Rappelons que lors du conseil durant lequel cette question fut débattue, le bourgmestre certifiait que ce rapport existait et serait sur la table du conseil de janvier. Quel argument a-t-il avancé pour justifier le fait que rien n'était pas là? Le gel ... L'état de la situation ne peut être établi actuellement à cause du gel (vérification des bouches d'incendie, etc).

En conclusion, une fois de plus, le bourgmestre se moque de la sécurité des habitants de la commune.

Catherine Allard

mercredi 21 janvier 2009

Souper communal : la proposition d'ACOM

Comme chaque année, au cours du mois de janvier, le personnel communal et les mandataires sont invités au traditionnel souper communal. Cette fois, nous nous réunirons le vendredi 30 janvier dans la salle annexe du hall omnisports.

Le groupe ACOM a fait une proposition écrite au Collège (voir ci-dessous) concernant cette organisation. Nous attendons la réponse et ne manquerons pas de vous tenir informés.

Monsieur le Bourgmestre,
Cher Patrick,
Madame, Messieurs les Echevins,

Nous avons bien reçu la nouvelle invitation pour le repas communal qui se déroulera le vendredi 30 janvier.

Au vu de la situation financière de la commune et des années à venir qui s’annoncent difficiles, comme expliqué lors du conseil du 22 décembre, le groupe ACOM propose que l’ensemble des conseillers communaux et CPAS (majorité et opposition) ainsi que leurs conjoints participent financièrement en payant chacun leur repas.

Cette participation a certes pour but d’alléger les frais de ce repas mais surtout de poser un acte symbolique de solidarité avec notre commune et ses employés.

Nous vous remercions et vous prions de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les Echevins, nos sincères salutations.

Pour le groupe ACOM,
Catherine Allard
Conseillère communale

lundi 12 janvier 2009

Réflexion sur la brochure "Nos écoles fondamentales"

J'ai trouvé dans ma boîtes aux lettres vendredi dernier une petite brochure en couleurs intitulée "Nos écoles fondamentales". Celle-ci était accompagnée d'une petite note manuscrite du bourgmestre m'informant fièrement de la parution de ce document destiné aux nouveaux habitants et aux parents des enfants en âge d'entrer à l'école.

J'ai parcouru avec attention cette jolie brochure et sa lecture suscita chez moi une petite réflexion ... Le fascicule a pour but de présenter en toute impartialité les différentes écoles de l'entité mais aussi les deux réseaux. Dans l'introduction, le président du PO de l'école libre et l'échevine de l'enseignement insistent d'ailleurs sur "l'entente harmonieuse et respectueuse entre les deux réseaux" et sur "l'enseignement de qualité" que les parents rencontreront quel que soit leurs choix.

L'utilité de ce document n'est pas a remettre en doute, même si, sous certains aspects, il soulève quelques questions. Il n'aurait d'ailleurs certainement jamais vu le jour si l'équipe ACOM n'avait pas, notamment dans son dernier journal, titillé la majorité sur le délicat sujet de l'enseignement ...Rappelons qu'en 16 années de mayorat, notre bourgmestre n'avait jamais envisagé les bénéfices d'une telle brochure ...

Peut-on parler d'opposition constructive ?

samedi 3 janvier 2009

conseil commun entre le cpas et la commune : un conseil qui ne sert à rien ?

Le 22 décembre se déroulait pour la seconde fois un conseil commun entre les mandataires CPAS et les mandataires communaux. Ce conseil doit se tenir une fois par an, il s'agit d'une obligation légale visant à renforcer les synergies entre commune et CPAS.
Le bourgmestre, toujours prompt à défendre la matière sociale, a expédié le conseil en question en deux temps trois mouvements arguant que ce type de réunion ne sert à rien.
Nous sommes intervenus en disant que nous pourrions profiter de cette rencontre pour écouter les mandataires du CPAS nous exposer leurs différents projets. Le CPAS ne se résume en effet pas uniquement à traiter des dossiers de demandes d'interventions, il est également porteur de projets spécifiques qui mériteraient d'être rendus publics.

Les mandataires ACOM au CPAS et au conseil communal veilleront à ce que cette prochaine rencontre "serve à quelque chose".

Catherine Allard