Nous étions quelques uns, désireux de nous impliquer dans la vie communale.
Afin de répondre le mieux possible aux attentes de nos concitoyens, nous avons organisé des rencontres avec les habitants dans les différents villages de l’entité :
Comblain la Tour, le 3 avril 2006.
Filot, le 10 avril 2006.
Hamoir, le 24 avril 2006.
Comblain Fairon, le 4 mai 2006.
Filot, le 9 mai 2006.
Sensibles à cette nouvelle approche d’autres ont rejoint le groupe, de là est née une liste pluraliste : ALTERNATIVE COMMUNALE.
Notre environnement direct est en constante évolution : modifications des législations européennes et régionales, modification profonde de notre économie, augmentation du coût de l’énergie, accès large à l’information, nécessité d’intégrer le développement durable dans nos projets, soucis de la population de vivre dans un cadre de qualité…
De même, les responsabilités communales sont de plus en plus importantes et les ressources financières de plus en plus restreintes.
Face à ce défi, le pouvoir communal doit être à capable de gérer de nombreuses matières toujours plus complexes et plus variées.
Ce chalenge ne nous semble possible que par une équipe polyvalente et motivée.
Demain la gestion de notre commune nécessitera :
- une grande capacité d’adaptation,
- une capacité d’écoute,
- une capacité à négocier,
- une capacité à décider,
- de la rigueur dans la gestion,
- de la qualité dans les réalisations,
- une ouverture vers des coopérations supra communales,
- de la créativité…
Pour nous, ceci ne peut se faire qu’au travers d’une équipe où chacun assume pleinement ses engagements.
Notre équipe ACOM est complémentairement composée :
- de jeunes dynamiques ayant déjà manifesté leurs compétences et leurs intérêts et désireux de s’engager d’avantage dans une gestion participative de leur commune
- d’aînés ayant une intéressante expérience soit au niveau de la gestion communale ou de l’aide sociale, soit au niveau de la politique intercommunale ou communautaire
Représentative de la population, cette équipe enthousiaste a pour ambition de mettre en place, avec vous et pour vous, un nouveau modèle de gouvernance communale.
Parmi les souhaits de la population et en concertation avec celle-ci des projets doivent être choisis sur base d’études d’opportunité et d’analyse critiques.
Dans un souci de transparence, toute réalisation devra faire l’objet de communications régulières sur l’état d’avancement et sur les impacts, financiers et sociaux, engendrés.
Notre équipe s’inscrit dans cette nouvelle dynamique, véritable ALTERNATIVE COMMUNALE.