vendredi 22 juin 2012

7° BARBECUE ACOM

Réservation souhaitée avant le 20 mai
Catherine Allard - 0478 48 66 64
Isabelle Coulée - 0475 23 86 38

mercredi 20 juin 2012

Revue de presse

Vers l'avenir - Huy Waremme - 20-06-12


HAMOIR - Améliorer la vie des Hamoiriens au quotidien. C’est la direction prise par la liste ACOM (Alternative communale).

«ACOM, alternative et cohérence.» Sauf surprise de «dernière minute», on reprend les mêmes et on recommence à Hamoir. D’un côté, il y aura les IC du bourgmestre Lecerf. Et en face, la liste ACOM (Alternative communale) qui affiche aujourd’hui six années d’expérience sur les bancs de l’opposition après avoir fait son apparition sur la scène politique hamoirienne en 2006. Six années d’expérience et de grandes ambitions : «inverser le rapport de force, lance Catherine Allard, la conseillère communale sortante qui tirera la liste ACOM. Pour une première, on avait directement décroché 4 sièges en 2006. Avec 50,1 % en octobre prochain, nous serons satisfaits...»

Orphelin de Françoise Lejeune et d’Alain Lonay (la tête de liste en 2006) tous deux démissionnaires du conseil en 2010 pour raisons professionnelles, ACOM s’est mis en quête de nouvelles ressources aux côtés de ses élus sortants (Catherine Allard, Isabelle Coulée, Oscar Dalem, Raymond Momin). «C’est notre force avec 7 nouveaux candidats qui sont autant de personnalités dans la commune, dans leur village ou dans leur association», se réjouit Catherine Allard qui souligne également le retour de René Marsin, l’ancien chef de groupe de l’opposition (VE) qui était resté sur le carreau en 2006. Et la tête de liste ACOM de citer notamment les espoirs placés en Loïc Jacob («bien connu dans le milieu des jeunes via son parcours dans le football et au Patro, son grand-père a été échevin»), Isabelle Pochon et Laurane Feron («deux filles de médecins bien connus»).

Affichée en tant que liste pluraliste (majoritairement féminine) avec deux candidats ouvertement PS (Catherine Allard, Raymond Momin), deux cdH (Isabelle Coulée, Loïc Jacob) et, donc, une majorité d’indépendants, ACOM s’est doté d’un programme faisant la synthèse des aspirations de la population hamoirienne recueillies lors d’un sondage («Votre avis ne compte pas pour des confettis») en février dernier. «On a demandé aux Hamoiriens ce qu’ils voulaient voir changer dans leur commune, continue Catherine Allard. Il faut créer une nouvelle dynamique économique créatrice d’emploi adaptée à notre commune qui compte 16 % de chômeurs. On peut privilégier les contacts que nous avons avec la SPI pour remettre des petites entreprises au cœur des villages. Françoise Lejeune, toujours active en coulisses, sera de bon conseil. Au niveau de l’enseignement, il y a des améliorations à apporter à la qualité des bâtiments. Enfin, avec l’environnement et les paysages exceptionnels que l’on a, on souhaite avec les habitants faire de Hamoir un référent national au niveau des balades.»

Pour ACOM, c’est là «aller à l’essentiel» avec des reproches à formuler à la majorité IC et sa «gestion autoritaire de 20 années» dont la dernière législature marquée par de «grandes incohérences». Morceau choisi par Catherine Allard : «on met de magnifiques châssis à la maison communale alors que la charpente ne tient plus et est en train d’entraîner le bâtiment selon un architecte. C’est faire les choses à l’envers.» Pour les faires «à l’endroit», ACOM devra au moins décrocher 7 sièges le 14 octobre prochain. Soit 3 de plus qu’il y a six ans.

Le 7e barbecue d’ACOM aura lieu ce vendredi à Fairon.

Frédéric RENSON

lundi 18 juin 2012

Présentation des Candidats ACOM 2012



1. Catherine ALLARD, 35 ans, Hamoir, fonctionnaire, conseillère communale
2. Loïc JACOB, 26 ans, Hamoir, permanent Jeunesse et santé
3. Isabelle COULEE-COLLIGNON, 39 ans, Comblain-la-Tour, fonctionnaire, conseillère communale
4. Olivier PHILIPPE, 45 ans, Fairon, Cadre chez Infrabel
5. Marie-France GILET-ROSSIUS, 52 ans, Filot, éducatrice
6. Raymond MOMIN, 65 ans, Comblain-la-Tour, retraité, conseiller communal
7. Elodie CULOT-FOUARGE, 29 ans, Fairon, éducatrice, conseillère CPAS
8. Jean-Louis EVRARD, 54 ans, Hamoir, fonctionnaire
9. Laurane FERON, 21 ans, Comblain-la-Tour, étudiante en droit
10. Isabelle POCHON, 35 ans, Hamoir,
11. René MARSIN, 69 ans, Hamoir, retraité
12. Chantal HUBERT, 50 ans, Fairon, femme au foyer
13. Oscar DALEM, 72 ans, Comblain-la-Tour, retraité, conseiller communal, ancien échevin

Communique de presse du 18 juin 2012


PRESENTATION DE LA LISTE ACOM 2012
POUR LES ELECTIONS COMMUNALES A HAMOIR

« Une équipe alternative pour aller à l’essentiel »
 
INTRODUCTION : « ACOM, un projet partagé, moderne, solidaire et humain. »  

Hamoir. Le 14 octobre 2012. Ce sera le choix de la continuité ou de l’alternative. Ce sera la continuité d’une gestion autoritaire de 20 années ou la volonté d’un changement d’attitudes. Le 14 octobre prochain, ACOM (Alternative communale) a l’ambition de vouloir concrétiser de nouveaux projets. Notre liste veut donc clairement inverser le rapport de force. Franchement et avec détermination.
Le changement pour offrir un nouveau souffle.
Plus de démocratie, partager une vision collective de nos villages pour améliorer le bien-être de tous. Nous voulons ouvrir de nouveaux champs du possible. Les femmes et les hommes qui se présentent, aujourd’hui, devant vous et devant les citoyens portent ces convictions.

Faire mieux, faire plus. Il n’est pas normal qu’il y ait 16 % de chômeurs dans notre entité. Il n’est pas normal que la moyenne des salaires dépasse tout juste 1000 euros par mois. Or, la commune est un levier essentiel pour améliorer le quotidien des citoyens.  La commune est un bouclier contre la crise internationale. A cet égard, nous comptons restaurer des relations optimales avec le pouvoir de tutelle, la Région wallonne.
Par son projet, par la diversité de ses candidats qui se présentent sur la liste, ACOM incarne le changement pour aller à l’essentiel : le bien-être des habitants, réaliser de nouveaux projets audacieux, lancer une nouvelle dynamique économique, soutenir l’enseignement qui est la base de tout, qu’il soit communal ou du réseau libre. Nous voulons rassembler autour d’un projet partagé, moderne, solidaire et humain.  
 

La précédente législature a été marquée par des échecs et de grandes incohérences: incohérence totale dans les travaux communaux, gestion du personnel, état déplorable de nos écoles, gestion du Service Régional d’Incendie, Ravel.
ACOM  se réjouit en revanche de certaines réussites incontestables : notamment, la relance du légendaire festival de jazz de Comblain-la-Tour. Nous nous inscrivons résolument dans une démarche constructive, et nous consoliderons ces réalisations.
Constructif, nous l’avons été également durant ces six années. Parmi nos acquis, il y a eu, par exemple,  la création du conseil communal des enfants, du conseil communal des seniors, des cours de promotion sociale, le jardin communautaire.
En toute cohérence, nous avons la détermination d’aller plus loin avec cette nouvelle équipe.
LA LISTE : « ACOM, alternative et cohérence »

La liste ACOM 2012 présente plusieurs spécificités.
Tout d’abord, elle est de 21 ans à 72 ans. Elle symbolise le lien intergénérationnel : la jeunesse et sa fougue, les aînés et leur expérience, mais pour tous : l’envie de servir tous nos villages.
Elle réunit de multiples compétences : dans le domaine de la finance, de la culture, de la criminologie, des éducateurs, un ingénieur mais aussi des personnalités, ancien échevin, conseillers.
Elle compte plus de femmes que d’hommes. Cela pourrait sembler anecdotique mais, depuis 20 ans, les femmes de notre commune ont vraiment très peu compté dans les fonctions exécutives. Il a fallu un changement de législation et donc l’obligation de compter une femme dans le collège pour accueillir une échevine en 2006. Notre liste souhaite un équilibre de représentativité à cet égard.
Enfin, 5 conseillers sortants assurent l’expérience de la liste et 7 nouvelles personnalités impriment une nouvelle dimension.
COMPOSITION

Catherine ALLARD, 35 ans, Hamoir, attachée culturelle, conseillère communale
Loïc JACOB, 26 ans, Hamoir, permanent jeunesse et santé
Isabelle COULEE-COLLIGNON, 39 ans, Comblain-la-Tour, inspecteur économique, conseillère communale
Olivier PHILIPPE, 45 ans, Fairon, Cadre chez Infrabel
Marie-France GILET-ROSSIUS, 52 ans, Filot, éducatrice
Raymond MOMIN, 65 ans, Comblain-la-Tour, retraité, conseiller communal
Elodie CULOT-FOUARGE, 29 ans, Fairon, éducatrice, conseillère CPAS
Jean-Louis EVRARD, 54 ans, Hamoir, fonctionnaire au cadastre
Laurane FERON, 21 ans, Comblain-la-Tour, étudiante en droit
Isabelle POCHON, 35 ans, Hamoir, assistante sociale et animatrice
René MARSIN, 69 ans, Hamoir, retraité de la gendarmerie, ancien conseiller communal
Chantal HUBERT, 50 ans, Fairon, femme au foyer
Oscar DALEM, 72 ans, Comblain-la-Tour, retraité, conseiller communal, ancien échevin