lundi 27 septembre 2010

Compte rendu du conseil communal du 20 septembre 2010

Ce conseil « de rentrée » comprenait un ordre du jour particulièrement léger. Sa convocation s’explique par le fait de devoir présenter certains points avant la fin du mois, notamment les ventes de bois.
Il sera d’ailleurs suivi très rapidement d’une nouvelle séance prévue le 5 octobre.

Le point le plus important était évidemment le compte 2009. Notons que pour la seconde année consécutive, le conseil, dans sa totalité, a rencontré le receveur, lors d’une réunion de présentation préalable.

Le résultat budgétaire global à l’ordinaire s’élève à 367 135,12 euros (contre 161 185,41 en 2008). Cette situation s’explique par une augmentation globale des recettes de transferts (principalement les additionnels à l’IPP : 211 972,92 euros en plus qu’en 2008). Il s’agit néanmoins d’une année exceptionnelle qui résulte d’une accélération des enrôlements au niveau du SPF. Cela ne se reproduira donc pas chaque année.
Les dépenses ont quant à elles diminués de 0,5% par rapport à 2008.

L’état de la trésorerie reste par contre préoccupant. Le problème avait déjà été constaté en 2008. Il est dû au fait que la commune a, pendant de nombreuses années, effectué des travaux sur fonds propres au lieu d’emprunter. Il est nécessaire de rester vigilant sur ce point pour les années à venir.

Le compte a été passé au crible par le conseiller du groupe ACOM Oscar Dalem qui a mis le doigt sur certains points étonnants, notamment le fait que les entreprises qui possèdent les pylônes GSM ne paient pas les taxes prévues et ce, pas seulement dans notre commune !

Le groupe ACOM s’est abstenu lors du vote du compte 2009.

Le point 7 concernait le marché de services bancaires relatif aux emprunts 2010 destinés à financer l’acquisition d’une ambulance. Le cahier des charges prévoit la somme de 400 000 euros TVA comprise pour cette opération. Signalons tout de même que cet achat est inscrit au budget 2010 pour la somme de 120 000 euros … et qu’il se révèle particulièrement urgent pour la sécurité des citoyens.

Le groupe ACOM a évidemment voté ce point favorablement.

Nous nous sommes par contre abstenus concernant la spécification du projet « Hall des sports » car justement il n’était, à nos yeux, nullement question de spécification. Passant d’un éventuel mur d’escalade à la construction d’une petite salle annexe de 10m/10m pour la pratiques des arts martiaux mais sans abandonner le projet « escalade », le dossier nous semble flou pour l’instant.

Nous avons également accueilli avec satisfaction le courrier de Madame Marnette relatif à l’organisation et actions du Conseil communal des enfants, projet, faut-il le rappeler dont nous sommes à l’initiative.

Catherine Allard