Si vous vous promenez sur le ravel entre Comblain-au-Pont et Comblain-la-Tour, vous aurez la chance de voir de l'autre côté de l'Ourthe, au lieu dit Hayîres, un dépotoir sauvage déversant son lot de déchets divers le long du talus. Un coup d'oeil splendide ...
Les détritus sont en grande partie constitués de restes de plantes en provenance de cimetière(s). Cette situation a été dénoncée lors du dernier conseil communal par le conseiller ACOM Raymond Momin. Le bourgmestre et l'échevin comblinois de l'environnement ont admis que le lieu est actuellement utilisé par les services communaux pour y déverser des déchets "organiques". D'après eux, cette situation est provisoire, le but étant d'implanter à terme un compost quelque part sur le territoire communal pour palier à ce type de problèmes. L'échevin a certifié que le talus serait alors entièrement nettoyé .
Les ouvriers communaux seront-ils vraiment envoyés un jour pour assainir cette zone ? Zone dans laquelle on leur a demandé préalablement de jeter des déchets ? N'y a-t-il pas là un non sens évident d'autant plus que l'endroit n'est pas particulièrement facile d'accès ?
Le lieu étant manifestement utilisé par les services communaux comme dépotoir, d'autres personnes viennent également y déverser des détritus (pneus, bois, etc.).
Les impacts environnementaux et esthétiques sont loin d'être négligeables.
Nous suivrons ce dossier de près.
Raymond Momin et Catherine Allard