dimanche 14 mars 2010

Le dépotoir sauvage de Comblain-la-Tour

Si vous vous promenez sur le ravel entre Comblain-au-Pont et Comblain-la-Tour, vous aurez la chance de voir de l'autre côté de l'Ourthe, au lieu dit Hayîres, un dépotoir sauvage déversant son lot de déchets divers le long du talus. Un coup d'oeil splendide ...

Les détritus sont en grande partie constitués de restes de plantes en provenance de cimetière(s). Cette situation a été dénoncée lors du dernier conseil communal par le conseiller ACOM Raymond Momin. Le bourgmestre et l'échevin comblinois de l'environnement ont admis que le lieu est actuellement utilisé par les services communaux pour y déverser des déchets "organiques". D'après eux, cette situation est provisoire, le but étant d'implanter à terme un compost quelque part sur le territoire communal pour palier à ce type de problèmes. L'échevin a certifié que le talus serait alors entièrement nettoyé .

Les ouvriers communaux seront-ils vraiment envoyés un jour pour assainir cette zone ? Zone dans laquelle on leur a demandé préalablement de jeter des déchets ? N'y a-t-il pas là un non sens évident d'autant plus que l'endroit n'est pas particulièrement facile d'accès ?

Le lieu étant manifestement utilisé par les services communaux comme dépotoir, d'autres personnes viennent également y déverser des détritus (pneus, bois, etc.).

Les impacts environnementaux et esthétiques sont loin d'être négligeables.

Nous suivrons ce dossier de près.


Raymond Momin et Catherine Allard

vendredi 5 mars 2010

Compte rendu du conseil communal du 3 mars 2010

Le conseil communal du 3 mars a été expédié en 1 heure. Sur les 18 points inscrits à l'ordre du jour, 3 ont été reportés.

Nous retiendrons bien entendu le 1er point relatif au service d'incendie. Le Gouverneur a enfin établi le nouveau calcul et la Ministre de l'Interieure a signé, ce qui veut dire que dorénavant la commune de Hamoir ne supportera plus que 31,2% des frais de son service au lieu des 62,5% antérieurement. Cette nouvelle répartition amène donc la dotation 2006 (et oui, nous sommes toujours aux chiffres de 2006) de 110 000 € à 202 000 €.
Cette différence permettra à la commune d'acquérir une nouvelle ambulance.
Les conseils communaux ont 60 jours pour réagir à cette clé de répartition. Le sujet des pompiers pourrait donc revenir sur la table.


Notre groupe avait ajouté un point à l'ordre du jour. Nous avons demandé et obtenu à l'unanimité l'adhésion de la commune à l'asbl des "Territoires de la Mémoire". Cette association créée en 1993 et située à Liège oeuvre contre la montée des extrémismes et de l'extrême droite en particulier. Elle possède de nombreux outils pédagogiques qui nous semblent intéressant de mettre en parallèle avec les conseils consultatifs (enfants et aînés) mis en place. Les "Territoires de la Mémoire" sont également connus pour leur campagne "Triangle Rouge".
De nombreuse communes avaient déjà adhéré à cette asbl, la notre en fait dorénavant également partie.

Catherine Allard

A lire :